1 Nous partons à la découverte du Périgord noir, le plus touristique des quatre Périgords qui composent le département de la Dordogne avec également le Périgord vert (au nord, avec le Parc régional Périgord-Liomousin), le Périgord blanc (Périgueux et sa roche calcaire) et le Périgord pourpre (Bergerac et ses vignobles) - de quoi revenir explorer ce magnifique bout de France ! Voici le château de Fénelon, datant du XIIème-XIIIème siècles.
2 Nous posons nos bagages à la magnifique chambre d'hôtes "La Roche d'Esteil" à Sainte-Nathalène, tout près de Sarlat-la-Canéda. Chaque chambre est située dans un bâtiment indépenant de cet ancien corps de ferme en pierre d'ocre du XVIIIème siècle et décorée avec raffinement. Un pied-à-terre idéal pour découvrir la région.
3 Promenade dans Sarlat-la-Canéda, la capitale du Périgord noir. Une visite qui nous sort du temps, à déambuler dans ces ruelles toutes plus magnifiques les unes que les autres, au milieu d'une architecture moyen-âgeuse en pierre d'ocre !
4 Le centre-ville possède en effet de charmantes constructions de pierre calcaire ocre avec toits de lauze. La cité médiévale de Sarlat vaut largement le détour :)
5 ...
6 A deux pas de Sarlat, sur les rives de la Dordogne, la visite de Beynac-et-Canézac, classé "Plus beau village de France", est un incontournable. Le Périgord noir a d'ailleurs une densité incroyable de merveilles de ce genre, avec pas moins de 9 villages classés !
7 ...
8 :)
9 L'imposant château dominant le village fut autrefois assiégé par Richard Coeur de Lion.
10 Vue sur la Dordogne depuis le château de Beynac.
11 Non loin de là un peu en amont sur la Dordogne, La Roque-Gageac, un autre village classé aux "Plus beaux villages de France".
12 Les gabares de Norbert permettent de faire un tour sur la Dordogne. Les gabares sont des embarcations datant du XIXème siècle, qui transportaient les marchandises. A tester une prochaine fois !
13 Avec ses toits de lauze du Périgord et sa pierre calcaire ocre, La Roque-Gageac est un autre village de charme où il fait bon flaner au coeur du Périgord noir :)